Origine et Histoire de la Sant Joan
Beaucoup de théories sont faites sur l’origine de cette fête, sans qu’aucune ne soit réellement vérifiée. Il s’agirait à la base de sa création d’une fête païenne, avant même le début du christianisme. Maintenant, il s’agit surtout de fêter le solstice d’été, la journée la plus longue de l’année (ou la nuit la plus courte, ça dépend comment on voit les choses!). C’est surtout une belle manière pour les Espagnols de se livrer à de gigantesques apéros en extérieur et célébrer l’arrivée des beaux jours et de la chaleur à base de boissons et petites tapas =) sans oublier les grands spectacles de feu tout au long de la nuit !
Les traditions adoptées à la Sant Joan
→ Gastronomiques
Un peu de culture dans la fiesta ! La cuisine catalane est donc au rendez-vous avec notamment la coca de Sant Joan, un dessert s’apparentant à une brioche garnie de fruits confits et à déguster avec un verre de cava (champagne espagnol). Vous en trouverez dans toutes les boulangeries de la ville, sachant que 900 000 gâteaux de ce type sont vendus le jour de la Sant Joan à Barcelone.
→ Feux, flammes et pétards
Le feu est l’emblème de la Sant Joan, et porte d’ailleurs le nom de la nuit de feu, car ils sont censés éloigner les mauvais esprits et les nuages, et ainsi éloigner au maximum le mauvais temps. Les feux se font en famille, entre amis, entre nouvelles connaissances de la veille 😉 ou encore sur les places publiques. Les flammes et les pétards font également partis intégrants des traditions de cette journée endiablée. Vous trouverez donc des pétards (mais aussi des feux d’artifice) dans tous les quartiers de la ville, ces derniers ayant chacun leur danse et célébration sur les places. Autant dire que ce n’est pas la journée la plus calme de tous les temps !
→ La baignade
Barcelone étant assez bien garnie niveau plage, beaucoup de bains ont lieu la nuit de la Sant Joan. En effet, la tradition veut que ce bain permette à chacun de se laver de ses péchés, cette baignade improvisée représentant le baptême de Jean. Près de 70 000 personnes se rassemblent donc sur les plages de Barcelone pour festoyer toute la nuit avec une eau à des températures plutôt agréables. D’ailleurs, les journées étant chaudes à la fin juin, pensez à une balade en voilier par exemple pour l’après-midi, avant de commencer les festivités ! Ça marche aussi pour laver vos péchés du weekend !
Informations à savoir sur Barcelone
Pour vous, en plein enterrement de vie de garçon, voici des infos qui pourraient vous intéresser : – Le métro est ouvert toute la nuit – Les boîtes de nuit sont à fond pour une des meilleures ambiances de l’année, notamment aux boîtes du Port, situées près de la plage. Pourquoi pas un petit pack soirée Resto + Club afin d’en profiter pleinement ! – Aucune planification à faire, aucune réservation concernant la Sant Joan, laissez-vous juste porter par la ville ! A bientôt pour une demande de devis, en cliquant ici !