Le musée Picasso, ouvert en 1963, occupe cinq grandes demeures et palais, notamment l’ancien palais Aguilar, de la calle de Montcada. Ces édifices et donc le musée sont situés au cœur du quartier du Born, et furent construits entre le XIIIè et le XVè siècle, de style gothique catalan. Vous pourrez trouver, au sein du musée, une jolie cour intérieure et de très belles fresques murales.
La vie de Pablo Picasso
Pablo Picasso (1881-1973) à vécu une partie de sa vie à Barcelone, quasi 10 ans de sa vie d’adolescent et jeune adulte. C’est dans cette ville que Picasso travaille dans ses premiers ateliers, et c’est là où il fait sa première exposition, en février 1900 au cabaret Els Quatre Gats.
Le musée Picasso souligne donc le lien qui unissait l’artiste à la ville de Barcelone. C’est donc sûrement pour cette raison que Jaime Sabartes, ami et secrétaire de l’artiste, propose, selon la volonté de Picasso, la création de ce musée, dédié au travail de l’artiste. Il va donc ensuite faire don à la capitale catalane d’un bon nombre d’œuvres de Picasso, du vivant de ce dernier.
Les oeuvres du musée
Picasso choisit de donner quelques-unes de ses peintures à la ville et à ce musée, et ce depuis 1919 déjà, dont une série très connue aujourd’hui Les Ménines. Picasso donnera encore de nombreuses toiles de son vivant, et la collection de ce musée sera aussi enrichie par de nombreux autres dons, dont ceux de sa femme, après la disparition de l’artiste (surtout des céramiques et gravures). Les œuvres de ce musée sont exposées dans un ordre chronologique, et ont été réalisées entre les années 1889 (Pablo Picasso réalise ses premières peintures à partir de ses huit ans) et 1917, mais vous pourrez également y voir certaines de ces dernières œuvres.
Informations pratiques
Le musée est situé dans le quartier du Born, le métro le plus proche est Jaume I (ligne 4), Arc de Triomf (ligne 1) et Barceloneta (ligne 4). Le prix de la visite est compris entre 4€50 et 12€ le billet, suivant les espaces que vous souhaitez visiter. Le musée Picasso est gratuit les jeudis à partir de 18h00 à 21h30, et le premier dimanche du mois. Il est conseillé de réserver les billets en ligne (même quand le musée est gratuit) afin d’éviter la queue et d’accéder au point d’accès.