1- Eviter de vous balader torse nu
Malgré le fait que Barcelone dispose d’une plage en ville, ce n’est pas pour autant que vous pouvez vous comporter comme si vous étiez en camping. Vous ne pouvez pas vous balader juste en maillot de bain ou torse nu dans les rues de la ville. En faisant cela, vous vous exposez à une amende entre 300 et 500 euros (le prix le plus haut sera pour les récidivistes). Cependant le texte précise qu’avant de verbaliser, la guardia urbana vous donnera d’abord un premier avertissement.
Sachez également qu’à Barcelone il n’y a qu’une seule plage officielle nudiste, il s’agit de la plage de La Mar Bella. 180 mètres de plage nudiste, signalée mais avec un niveau d’occupation plutôt élevé.
2- Eviter de crier « Viva España »
Barcelone se trouve dans la région de la Catalogne.
Une région, certes espagnole, mais dont une partie de la population milite son indépendance. Les indépendantistes catalans ne sont globalement pas violents mais il est tout de même préférable d’éviter de crier « Viva España » en vous promenant dans les rues de Barcelone, ça pourrait vous éviter des mauvaises surprises !
3- Eviter de crier
En plus de ne pas être super copain avec Madrid, les barcelonais commencent aussi à ne plus vraiment apprécier les débordements nocturnes provoqués par les touristes dans les rues le soir. Et soyons honnête, ce genre de comportement concerne essentiellement le tourisme de la fête et des enterrements de vie de garçon ou de jeune fille. Faites la fête et amusez-vous … mais soyez toujours respectueux !
4- Boire en public
La police locale est assez cool à ce sujet, vous pouvez vous balader relativement tranquillement avec une bière dans la rue ou assis sur une place. Mais comme pour tout, il ne faut pas tomber dans l’excès ! Tout simplement, ne faites pas ailleurs ce que vous ne feriez pas chez vous. La police vous sanctionnera d’une amende si vous consommez ouvertement de l’alcool dans la rue. Pour information, l’amende peut s’élever à 600€ pour les non-résidents.
5- Attention aux pick-pockets
Barcelone est une ville plutôt sûre et sans violences mais par contre il faut faire vraiment très attention aux pick-pockets ! Les vols se font généralement de manière très discrète et subtile donc faites bien attention à vos affaires. Sortez avec le minimum sur vous et soyez toujours attentif.
Evitez de danser dans la rue la nuit avec des personnes inconnues, il y’a de très fortes chances pour que ce soit un pick-pocket.